Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'histoire de Léo et Noa
L'histoire de Léo et Noa
Publicité
3 juin 2009

Manométrie rectale

Définition : La manométrie anorectale explore le fonctionnement de l’appareil recto-sphinctérien. Mise au point initialement pour rechercher l’absence de réflexe recto-anal inhibiteur chez l’enfant témoignant d’une maladie de Hirschsprung, elle permet également d’objectiver et de quantifier les désordres survenant au cours des incontinences et des constipations distales.

Indications:

  • Constipation avec ou sans dyschésie
  • Incontinence anale et fécale
  • Bilan préopératoire avant chirurgie ano-rectale, rétablissement de la continuité, poche iléo-anale.

Contre-indications:

aucune, excepté l’allergie au Latex. Des fissures anales, des ulcères anorectaux ou d'autres anomalies du canal anal ou du rectum pourraient rendre l’examen difficile.

Complications :

Les complications sont exceptionnelles. Un saignement, une infection ou une perforation sont extrêmement rares, mais pourraient nécessiter un traitement médicamenteux ou chirurgical.

Demande d'examen:

PMU au téléphone 021 314 47 17, par FAX 021 314 47 18.

Préparation :

Au minimum 2 heures avant l’examen faire un mini lavement évacuateur (Microklist).

Technique:

Mesures avec un cathéter à ballonnet introduit dans le rectum, couplé à un enregistrement de l’EMG périnéal, des pression des muscles de l’anus lors de manœuvres particulières (repos, contraction volontaire, contraction réflexe, effort d’expulsion d’un ballonnet rectal). Une évaluation des réflexes périnéaux et ano-rectaux est effectuée. L’examen de la fonction sensitive (proprioception rectale) se fait par le gonflement progressif d’un ballonnet rectal.

Ces tests sont effectués par un physiothérapeute ou un médecin spécialement formé à cette technique et dure environ 30 minutes.

  • Longueur du canal anal : 2.5-5 cm
  • Pression basale de l’appareil sphinctérien au repos : 35-110 mmHg
  • Contraction volontaire : double de la pression basale au repos, maintenue >30 sec
  • Réflexe recto-anal inhibiteur (seuil 5-20 ml, relaxation du sphincter interne). Amplitude et durée de relaxation augmente avec volume rectal.
  • Volume de sensibilité rectale : volume seuil 5-50 ml, volume de perception constant 50-100 ml, volume de besoin impérieux 100-150 ml, volume maximal tolérable 150-300 ml
  • Manœuvre de Valsalva : permet d’étudier le synchronisme abdomino-pelvien à la poussée défécatoire. Normalement, lors de la défécation, le sphincter anal et le releveur de l’anus se relâchent, phénomène qui entraîne une diminution des pressions anales et donc une ouverture du canal anal. L’absence de relaxation ou une contraction paradoxale du sphincter anal externe peut s’observer et on parle alors de dyssynergie recto-sphinctérienne (anciennement anisme)
  • Manœuvre d’expulsion du ballonnet rectal : apprécie la capacité d’expulsion d’un ballonnet.

Aucune valeur normale universellement acceptée, dépend de chaque laboratoire fonctionnel.

Investigations complémentaires :

  • coloscopie, transit aux marqueurs
  • endosonographie anale, défécographie, colpocystodéfécographie IRM (Prof. Meuwly, Service de Radiodiagnostic)
  • électrophysiologie périnéale (Prof. Küntzer, Policlinique de Neurologie),

Note:

P. Wiesel - octobre 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité